mots&maux_d_animaux

mots&maux_d_animaux

Les Chiens dans la gendarmerie

chien_gendarme.jpg

 

Le terme de "Chien policier" est une expression pour désigner des chiens qui sont utilisés par les forces de l'ordre  au sein d'unités spécialisées appelées brigades canines.
En France, cette dernière expression englobe la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Douane et la police municipale.

La police et la gendarmerie utilisent ces chiens pour différentes fonctions :

  • la recherche d'explosifs,
  • la recherche de stupéfiants,
  • la recherche de personnes,
  • le sauvetage (recherche de personnes victimes de noyade, ou prise      sous une avalanche, des décombres, etc…),
  • la défense.

Différentes nouvelles fonctions tentent d'être attribuées aux chiens policiers comme la recherche d'armes à feu, la détection de produits inflammables à l'origine d'incendie, la détection de cadavres.

Les grands chiens de berger ou certains chiens de chasse comme le berger allemand, les bergers belges (malinois, Tervuren, groenendael et Laekenois), le berger de Beauce, les dogues, le doberman, le rottweiler, Chien de Saint-Hubert, Golden Retriever, etc…,  races canines les plus souvent retenues pour effectuer ces missions, ceci en fonctions de leurs qualités morphologiques et leurs aptitudes physiques ou olfactives.

Mais également :

  • Chien de détection
  • Chien de sauvetage
  • Brigade canine de police municipale

Les écoles de gendarmerie et de police différencient deux spécialités : (à 90 % des malinois et bergers allemands)

- les chiens d’interventions (dissuasion, attaque),
- les chiens de recherches (stupéfiants, explosifs, personnes…).

Le chien de police doit être stable dans tout milieu extérieur, comme intérieur (squat, manifestation attaque de nuit, etc.). Il possède une frappe muselé puissante.

Un travail en déconditionnement civil est toutefois impératif et une obéissance correcte est indispensable.

La sociabilité de ces chiens de travail est variable mais le chien doit s'adapter aux changements de maître.

Certaines écoles cynophiles de police ou de gendarmerie différencient les chiens (malinois ou berger allemand dans 90% des cas) en deux spécialités.

D'un coté nous trouvons le chien d'intervention et de l'autre le chien de recherche stupéfiant ou explosif. Certains font les deux car chaque pays à sa façon de travailler. Différentes nouvelles fonctions tentent d'être attribuées aux chiens policiers comme la recherche d'armes à feu, la détection de produits inflammables à l'origine d'incendie, la détection de cadavres.

Souvent la police cynophile diffère de la gendarmerie en préférant dissocier le chien d'intervention de celui de recherche.

Le travail du chien de police est dans son ensemble similaire dans chaque pays cependant adapté aux différentes législations sur la sécurité intérieure (mordant USA ou muselé Europe).

 

 

Ces chiens sont utilisés pour la protection de l'agent de police et un chien d'attaque.

  • Berger     
  • Berger belge Malinois
  • Boxer
  • Doberman Pinscher
  • Chien de berger hollandais
  • Berger allemand
  • Schnauzer géant
  • Chien  de berger des Tatras
  • Rottweiler

Les chiens de détection des substance illicites

Ces chiens sont utilisés pour sniff, les bombes, les drogues et sniff alors !

  • Basset Hound
  • English Springer Spaniel
  • Retriever du Labrador
  • Pocket  Beagle

Le suivi et l'inhalation de cadavres de chiens

Ces chiens sont utilisés pour la recherche de perte ou de personnes disparues ou des objets en sniffant. Ils sont également formés pour détecter l'odeur de corps en décomposition et de trouver des restes humains et les cadavres.

 

  • Labloodhound

Suivi des chiens

Ces chiens sont parfaits pour flairer les pistes d'un objet perdu ou de personnes disparues.

  • Black and Tan Coonhound
  • Chien de Saint-Hubert

Vous pouvez les retrouver pour leur assurer quand ils ne sont pas gardés par les policiers sont à adopter

 

http://www.bergersbelgesendetresse.fr/154167519

 

 

https://www.facebook.com/notes/gendarmerie-nationale/coup-de-coeur-billy-nous-a-quitt%C3%A9s/679897008741164?fref=nf

 

Nous allons oublier les os à moelle,  mais une pension. Pension = Retraite :

C'est ce que devraient avoir les chiens de la police locale du comté de Nottinghamshire (Angleterre) en départ à la retraite, selon une décision du commissaire Paddy Tipping qui entrera en vigueur en décembre. "Les chiens sont des officiers comme les autres. Ils travaillent très dur pour la police (...), un travail aussi important que n'importe quel agent. Tous les membres de nos équipes de police touchent des retraites décentes, et je pense qu'il est normal que les chiens bénéficient aussi de certains avantages", a-t-il expliqué lundi 4 novembre dans le quotidien britannique The Daily Telegraph.

Cette récompense, qui couvre sur trois ans les frais alimentaires et vétérinaires des chiens flics, devrait surtout satisfaire leur maître. Ainsi, si Rossi, un berger belge malinois âgé de 8 ans, ne s'est pas exprimé pour le moment, son propriétaire, l'officier de police Matt Rogers trouve qu'il s'agit d'une très bonne décision. Selon lui, son fidèle compagnon, qui lui a sauvé la vie, mérite bien cette retraite : "Un jour, il a saisi la hache d'un agresseur que j'essayais d'arrêter à Boughton. Je suis très satisfait de son travail et je pense que l'introduction de cette pension est une bonne chose."

Moins satisfaits : les contribuables, qui mettront la main à la patte, alors qu'ils subissent déjà une cure d'austérité budgétaire sans précédent. C'est 39 0000 livres sterling, soit 46 500 euros, qui seront débloqués pour les 26 chiens policiers du comté. Chacun d'entre eux pourra quitter "ses fonctions" avec une pension de 500 livres sterling (599 euros) pendant trois ans.

 http://www.elevagechiens-fontbuis.com/berger-allemand/

 

Le Caractère de nos bergers

 

Le berger allemand est particulièrement fidèle à ses maîtres et obéissant. Il fait preuve d'une grande intelligence et est très discret, mais il peut se montrer agressif s'il n'a pas été bien éduqué. Il faut le dresser fermement mais sans brutalité afin qu'il considère son maître comme un chef de meute. Un bon maître fera de son berger allemand un bon chien en le dressant correctement et non en le dirigeant.

C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif, gai, rigoureux, déterminé mais peut être aussi très peureux... A l'âge adulte le berger allemand est un chien qui se sent fort vis à vis de sa famille, il protège donc instinctivement les plus faibles de celle-ci, c'est-à-dire, les enfants.

 

Physiologie

 

Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noir, fauve, noir ou encore gris. Sa truffe est foncée (noire), ses yeux en amande de couleur brune et ses oreilles droites. Sa queue est tombante, touffue. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées:

  • la lignée dite de travail :      chien de garde, chien policier, pompiers, chien d'avalanches, aide aux      handicapés, chiens guide d'aveugle... mais encore de compagnie.
  • la lignée dite de beauté :      (pour les concours canins). Le standard exigeait depuis les années 60      qu'ils aient le dos courbé, c'est-à-dire les pattes arrières situées bien      plus bas que les pattes avant.

Depuis peu, un retour des standards vers une race plus solide devrait rendre au Berger Allemand sa totale polyvalence !

Les mâles ont une taille d'environ 60-65cm au garrot et les femelles entre 55 à 60 cm au garrot. Le poids équivaut de 30 à 35kg pour la femelle et de 35 à 40kg pour le mâle.

 

Les origines

 

Le berger allemand (également appelé berger alsacien) est une race de chiens tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du XIXe siècle. La fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de deutscher Schäferhund.

Présent dans toutes les disciplines du secteur sportif (ring, pistage, RCI, agility, cross, etc...) et le secteur utilisation pratique (chien pour handicapés, chien de décombres, d'intervention, de déminage, de recherche, de drogue, d'avalanche, etc...),il est utilisé chez les pompiers, l'armée, la police et les sociétés de gardiennage. Mais aussi il peut être un excellent chien de compagnie. En effet, sa carrure assez impressionnante et sa ressemblance avec le loup le font facilement affecter aux taches de dissuasions dévolues au chien de la famille, comme garder la maison, par exemple. Sa robe rustique est facile d'entretien et il supporte assez bien le froid.

Attention : pour intégrer ce service spécialisé, il   faut au préalable passer un concours d'entrée dans la police nationale   (gardien de la paix, officier ou commissaire de police), répondre à des   critères d'ancienneté et satisfaire à des tests de sélection.

Missions 

  • Prévention et lutte contre la      délinquance.
  • Recherche de personnes         disparues.
  • Capture d’animaux errants,      blessés ou agressifs.
  • Recherche de produits             stupéfiants.
  • Recherche de munitions,         armes, engins et produits entrants dans la fabrication d’engin explosif      improvisé.
  • Recherche de restes               humains.
  • Lutte contre le terrorisme        et mise en place de plans de sécurité lors de déplacements de hautes      personnalités.

Mode d’accès

Conditions de recrutement

  • Répondre à une demande      nationale de participation à la formation.
  • Être titulaire dans son grade      depuis au moins un an.

Sélections

  • Présélections comprenant      des épreuves sportives ainsi que des épreuves d'appréhension face au      chien.

Formation 

Module défense/intervention

 

Module recherche/olfaction

Maître chien de patrouille

Spécialités :   Pistage/avalanche,

                       Stupéfiant/billets de banque

                       Explosifs/armes et munitions/pyrotechnies

Niveau 1

 

Niveau 1

 

Conducteur cynotechnicien

Formation de 3 mois

Assistant technique

Formation de 1 mois

Niveau 2

Après 2 ans de Niveau 1

Niveau 2

 

Homme assistant

Formation de 3 mois

Conducteur cynotechnicien

14 semaines pour explosif

12 semaines pour les autres spécialités

Niveau 3

Après 2 ans de niveau 2

Niveau 3

Après 2 ans de niveau 2

Dresseur

Formation de 3 mois

Dresseur

Formation de 3 mois

Niveau 4

Après 2 ans de niveau 3

Niveau 4

Après 2 ans de niveau 3

Moniteur

Formation de 13 semaines

Moniteur

Formation de 13 semaines pour les stup

12 semaines pour les autres spécialités

Les formations ont lieu au centre national de formation des unités des cynotechniciens de la police nationale à Cannes-Écluse (77).

Affectation 

Les lauréats ont déjà choisi leur affectation avant de commencer le stage. Seule la réussite de sa formation sanctionnée par un diplôme permet de valider l’affectation ou retourner dans son service d’origine.

 Le Centre National de Formation des Unités Cynotechniques

 (CNFUC)

Le centre national de formation des unités cynotechniques situé à Cannes-Ecluse, forme en moyenne chaque année 130 agents spécialisés : assistants techniques, conducteurs de chien, hommes d’attaque, dresseurs, moniteurs.

Il a le souci permanent d’adapter ses techniques et sa pédagogie aux réalités du terrain  auxquelles sont confrontées les unités canines des différentes directions opérationnelles.

Dans le domaine de la patrouille, la formation des équipes a été adaptée aux nouvelles formes de violences urbaines et un module «GTPI cynotechniques» a été mis en place afin de mieux insérer les conducteurs cynotechniciens aux dispositifs d’intervention dans les quartiers difficiles.

Dans le domaine de la recherche, les différentes spécialités sont constamment adaptées  aux évolutions de la délinquance : la recherche en matière de produits stupéfiants a ouvert son champ d’action aux drogues de synthèse. La recherche en matière de substances explosives ainsi que la recherche d’armes et de munitions ont été développées pour permettre à l’animal de déceler leur présence en fonction des différents modes de dissimulation employés par les criminels. Le pistage des personnes disparues est opérationnel sur tous les terrains, y compris dans les conditions extrêmes que connaissent les chiens d’avalanche.

Enfin, la recherche en restes humains fait toujours l’objet de nombreuses expériences qui sont éprouvées sur le terrain à l’occasion des assistances portées aux services de police.

Parallèlement, dans une année, le CNFUC forme aussi 80 chiens de patrouille et d’intervention de voie publique et 50 chiens de recherche (stupéfiants, explosifs, armes et munitions, personnes disparues ou en fuite, personnes ensevelies, restes humains).

C’est aussi des formations canines au…Kazakhstan, en Lituanie, en Suisse, ou en Chine pour les plus récentes.

C’est également la gestion du cheptel canin de la police nationale ou l’évaluation triennale de certains équipages, ce qui constitue des fonctions en lien direct avec la mission de formation.

Le CNFUC est présent sur un autre créneau : celui de l’assistance aux services opérationnels.

Recherche d’armes et de munitions, recherche en restes humains, recherche de produits stupéfiants, de matières explosives, les spécialistes, requis judiciairement, se transportent de Combs La Ville à Strasbourg en passant par le Havre ou Chartres.

http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Fiches-metiers/Maitre-chien

 

http://mots-d-animaux.blog4ever.com/

 Le Berger Allemand à travers le temps.

Berger allemand sont les chiens qui viennent à l'esprit le plus lorsque quelqu'un parle d'un chien de police.

Les utilisations les plus courantes pour un chien de police est pour le chien de garde de leur maître et à traquer, chasser et arrêter les suspects qui sont éluder la police. Il existe d'autres chiens de police formés qui sont formés pour détecter les drogues dans des endroits comme le cas des maisons ainsi que dans les bagages dans les aéroports. Chiens policiers jour moderne ne devrait pas être regardés comme des êtres vicieux. Ils sont extrêmement bien formés que les animaux bénéficient réellement leur travail.

Des chiens policiers sont formés pour penser à leur travail comme un jeu qui est joué par les ordres donnés par leur gestionnaire. Les chiens qui sont formés pour un travail de police sont formés à mordre jamais seulement à s'accrocher à leur objectif et ne pas diffuser quoi que ce soit qu'ils sont les conserver jusqu'à leur maître leur dit de la commande pour le libérer. Ainsi, bien que ce n'est pas leur intention de mordre si un chien policier reçoit la commande d'attraper un suspect si ce suspect met en place un combat, il pourrait être mordu quand le chien de la police le prend vers le bas. Normalement, les agents de police donne une occasion de remettre un suspect, puis on leur donne un avertissement que si elles ne sont pas alors un chien policier sera mis en vrac pour les appréhender.

De nombreuses équipes de chiens policiers utilisent l'écorce et de poursuivre la méthode de capture des suspects. Ceci est une bonne méthode car elle permet au chien de la police de décoller après un suspect et de les tenir jusqu'à ce que l'aide arrive en aboyant de laisser l'officier de police connaître son emplacement actuel.

La plupart des chiens policiers vivent avec l'agent de police qu'ils ont fait équipe avec et passer beaucoup de temps à interagir avec eux ainsi que les agents de police en dehors de la famille de faire un travail de police. Cela aide à la fiducie chien policier équipe de l'autre pour être en mesure de mieux travailler en équipe et qui tient également le chien de s'internationaliser, comme il est autorisé à être animal social, ce qui en fait un gentil chien heureux.

Une bonne formation est indispensable pour l'officier de police pour être en mesure de fonctionner correctement avec son chien de police et être en mesure de prendre le contrôle complet du chien chaque fois que l'est une situation qui appelle pour lui de le faire.

1845 - La Préfecture de Police a utilisé pour la première fois des chiens pour tenter de sauver des personnes de la noyade ou des candidats au suicide. Mais cela n'a pas donné les résultats escomptés et la PP a préféré installer des bouées sur tous les ponts parisiens.
 
1900 – Emploi pour les sauvetages de quelques chiens de race Terre Neuve à la brigade fluviale de la Préfecture de Police. Tentative vite abandonnée.

1907 - Au début du siècle, le Préfet Louis LEPINE décide la création d'une unité de chiens de police, suite à un rapport du Conseiller Municipal de Paris, Emile MASSARD, faisant état d’expériences étrangères, d'abord affectée à Neuilly sur Seine pour lutter contre la recrudescence des cambriolages qui sévissaient dans ce secteur. Mise en place d’un club du chien de Police. Les bons résultats obtenus par ces animaux d'attaque et de défense ont incités l'administration à employer une Brigade canine pour assurer la sécurité des rues la nuit.
 
1908 - A cette période, plus de la moitié des commissariats de banlieues étaient dotés de chiens. Ces premiers essais discrets se sont avérés probants et ont été par la suite appliqués dans la capitale. Jean Marc NOVARO, Commissaire Principal, chargé des unités de prévention de la Direction de la Sécurité Publique, souligne que si on comptait trente trois chiens répartis dans plusieurs arrondissements de la capitale ainsi qu'à la Brigade Fluviale avant la Première Guerre Mondiale, il en existait cent quarante cinq en banlieue. 

1917 – Abandon progressif de ces initiatives ; restitution des animaux aux chenils du club du chien de police.
 
1923 - La Préfecture de Police autorise les gardiens de la Paix affectés en banlieue à emmener leurs propres chiens pendant leur service. Mais cette pratique à rapidement disparu faute de candidats. Ce n'est donc qu'au début des années 50 que la Préfecture de Police a véritablement créé une Brigade Canine destinée à faciliter l'action de la Police dans l'accomplissement de ses tâches.
 
1942 – La Sûreté Nationale fait installer deux chenils dans l'Allier (communes de DROITURIER et LAPALISSE) pour l'élevage et le dressage des chiens.
 
1945 – Ces chenils sont supprimés et les 53 chiens qui s'y trouvaient sont alors mis à la disposition des corps urbains de Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.

1950 – Organisation à PARIS d’un service de chien de Police par la Préfecture de police. Au départ, un effectif de 5 chiens de race Berger Allemand, très rapidement triplés.
 
1953 – Le Centre National de Formation des Brigades Canines (C.N.F.B.C.) est créé à Marseille. Il sera dissous en 1966 et transformé en compagnie cynophile.
 
1955 – A partir de cette date, mise en place progressive des Brigades Canines des Polices Urbaines à l’échelon national.
 
1965 – Le Centre National de Formation des Unités Cynophiles (C.N.F.U.C.) est implanté à Cannes-Ecluse, la formation des Unités Canines de la Préfecture leur est confiée. Rattachement à l’E.S.I.P.N. en 1974.
 
1978 – Création des premières Unités Canines légères

1982 – Début à Paris de la formation Section Explosif. Suros a été présenté comme étant le premier chien détecteur d'explosifs. 3 types de recherches: sur véhicule, sur bagages, et sur bâtiment extérieur.

1985 – Formation des équipes P.A.F. (Police Aux Frontières) sur Paris et début de formations des chiens explosifs par le C.N.F.U.C.

1996 – Création de la section Capture (Capture d'animaux errants, blessés ou agressifs. Information des propriétaires d'animaux sur la réglementation sanitaire en vigueur).

2005  – Formation de chiens de détection de produits accélérateurs d'incendie.

 

Les maître chien dans la gendarmerie

Le métier de Maître chien au sein de la gendarmerie consiste à assister les brigades de gendarmerie lors de perquisitions, pistages, contrôles routiers, préventions dans les collèges...
Leurs missions sont variées. La gendarmerie dispose de 571 équipes cynophiles. Pour une meilleure efficacité des chiens, chacun est formé à une seule spécialité olfactive : recherche de personnes, de stupéfiants, d’explosifs, de billets de banques, d'armes et munitions.
Tout comme les gendarmes,  les chiens sont formés dans un centre national d'instruction cynophile
C’est dans ce centre de formation, que les « mariages » entre les gendarmes et les chiens s’effectuent. Il s’agit de trouver le chien qui correspondra le mieux au caractère du gendarme. En effet, il ne faut pas donner à un maître trop cool, un chien à fort caractère et vice-versa.
En grande majorité, les chiens utilisés, sont des Bergers Allemands et des Bergers Belges aussi appelés Malinois.
Ce sont des chiens vifs, intelligents, obéissants et qui aiment travailler. Mais, dans les chiens de la gendarmerie, on retrouve aussi d'autres races comme des Staffordshire bull terriers et des Jack-Russells. Ces chiens sont petits et peuvent plus facilement se faufiler lors de fouilles de véhicules, par exemple. Ils sont aussi utilisés lors d'interventions dans les collèges, car ils sont moins impressionnants.
Quand ils ne sont pas en interventions, les maîtres chiens s’entraînent et s’occupent de leurs collègues à quatre pattes.
Un maître chien expérimenté possède deux chiens aux spécialités différentes. Ce qui lui permet d’intervenir plus souvent, sur le terrain.
Quand ils ne sont pas en interventions, les chiens restent au chenil de l'unité.
C’est seulement une fois que les chiens sont à la retraite (vers l’âge de 8 ans), que les maîtres-chiens les accueillent chez eux. Une nouvelle relation s’instaure : le chien n’est plus un collègue, mais un animal de compagnie. Si dans certaines régions comme l'Ile-de-France, les équipes effectuent chacune une centaine d’interventions par an, dans d’autres comme le Limousin, les équipes sont sur le terrain qu’une trentaine de fois par an.
Le rythme de travail diffère donc beaucoup d’une région à une autre.
A voir aussi : la fiche métier maître-chien
Ses qualités :
disponibilité, passion pour les chiens, patience, résistance physique et nerveuse.

Que de compliments à nos équipes pour lesquelles j'ai un très grand respect.

CC

 



27/06/2014
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres