mots&maux_d_animaux

mots&maux_d_animaux

La vie des animaux

4_loulous.jpg

Qu'est ce qu'un animal ?

Quelle est la  différence  entre un animal et un humain ?

« Animal » en latin  « Anima » en langue Française qui veut dire « âme »

 

J'essaie de comprendre ! l'homme est aussi un animal alors puisqu'il est doté d'une âme....

L'humain s'est très rapidement déclaré supérieur, alors qu'il est simplement différent des animaux.

Il y a eu l'homme des cavernes, mais depuis que l'humain a pu édifier des civilisations, qu'il a connu diverses religions, il s’est proclamé "supérieur",

Il  utilise la pensée logique (enfin de nos jours on se le demande, rien n'est plus trop logique) il se mit à utiliser également un langage audible, puis il se lança à la découverte de l’écriture, il inventa au fil des siècles d’autres choses, du plus merveilleux, stupéfiant au plus terrifiant, nous n’allons pas tout citer....

Revenons à nos animaux, l’animal n’est pas si bête que cela,  il possède une forme d’intelligence beaucoup plus proche de la vie, beaucoup plus concrète.

L’animal n’invente pas ! il répète ce que l’homme lui apprend, il s’accorde aux lois de la nature et fait confiance à ce que des générations lui ont transmis.

Les animaux sont dotés de la vision, l’ouïe, l’odorat et parfois au-delà, plus que les sens humains, alors que les humains mettent longtemps à apprendre, à comprendre les choses.

Les animaux ne se prennent pas pour des Dieux, (contrairement à l’humain)

Les animaux ne revendiquent pas l’immortalité, (contrairement à l’humain)

Les animaux sont simples et modestes, ils prennent la vie comme un cadeau et ne se soucient pas de laisser des traces après eux, (contrairement à l’humain)

 

Comme tout être animé d’un souffle de vie, l’animal est doté de l'odorat,  il ressent les choses, il peut comme les humains avoir peur, aimer, se sentir protégé et réciproquement, être heureux, triste, avoir mal.

Lorsqu’un animal a mal il peut crier, trembler, se cacher pour mourir, avoir de la fièvre, avoir les mêmes maladies exactement comme nous humain.

Il a des moyens de nous faire comprendre, d’exprimer sa peur, sa souffrance, sa joie, son inquiétude, son isolement. «Cela ne veut pas dire je ne ressent rien du tout», mais j'ai envie d'être seul, d'être tranquille.

Quels sont les moyens d’alerte et de défense d’un bébé si quelqu’un lui fait mal, l’abandonne, le prive de nourriture ?

Un petit ne sait pas encore comprendre notre langage humain, il ne peut que crier, pleurer ou se taire.

Qui ose lui dire qu’il n’ a pas mal, qu'il ne ressent rien ?

Pourtant nous sommes sourds et fermés à leurs appels.

Les humains et les animaux sont liés par une très longue histoire, sans le savoir vraiment.

Pour commencer l’homme a utilisé l’animal pour se vêtir, manger, se véhiculer, cultiver la terre, se défendre, il arrive parfois que l’humain est reconnaissant envers l’animal, mais le plus souvent il est traité comme un esclave, une chose, « il est un meuble », que l’on jette quand on ne s'en sert plus, qu'il est vieux malade. Verrons nous un jour un animal présent au tribunal pour y être défendu, ou jugé  comme tout à chacun ? avant d'être tué sans avoir eu de procès ! 

Un article vient pourtant de passer reconnaissant les animaux comme dotés d’une sensibilité ?

Il est indigne, impensable de faire souffrir un animal, et surtout de décider de sa vie ou de sa mort. Nous sommes qui, vous êtes qui pour juger de cela ?

"Humain" tu te dis plus évolué, plus civilisé que nos animaux ? Mais saches que tu n’a pas "de droits" pour autant sur les animaux que tu juges inférieurs, car ils vivent selon la loi de la nature, et toi tu as oublié ce que tu lui fait vivre à la nature !!!....

Penses plutôt à les respecter, à les protéger, maintiens la vie au lieu de la détruire.

Ne te proclame pas Maître du Monde, "mais protège ta planète". 

 

Il y a les animaux domestiques, pour en citer quelques uns, chiens, chats, chevaux, etc.…

Les animaux sauvages loups tigres, etc.

Les animaux domestiques étant plus proches de l’humain, les autres vivent plus en totale liberté, enfin presque, mais l’humain encore une fois avec ses atrocités a décidé qu’ils étaient dangereux "donc à abattre", je dirais même mieux à exterminer

Le sort des animaux de nos jours "s’il est domestiqué", il sera "soumis" à l’humain, et deviendra fatalement "sa victime", attention la porte est ouverte sur les coups, privation de nourriture, tortures en tout genre, et si l’animal est en liberté, que néni tu sera chassé, piégé, mangé détruit exterminé

Mais qu’on t'ils fait de grave nos animaux pour endurer cela ? Le besoin de dominer à nouveau, de s’attaquer aux plus faibles, aux innocents ?

Ce qui nous uni aux animaux s’appelle "souffle de vie", apprenez cela à vos enfants, je sais souvent l’humain a le cœur comme l’âme «Etriqués» mais essaie quand même de faire un effort et tu verras tout ira mieux.

La vie est un cadeau, l’horloge du temps tourne très rapidement, et ça nous ne pouvons le nier, et nous n’avons pas la faculté de la prolonger....

Nous avons chacun notre place, espace humains, espaces animaux. Pourquoi être ennemis ?

Ce qui nous différencie, nous avons des bras des jambes, un cerveau que nous sommes censés faire travailler (je sais que c'est très difficile pour certains) !

Les animaux ont à  la place des pattes, des nageoires, des ailes, et d’autres apparences …. mais avant tout ont également un cerveau dont ils se servent mieux que nous !

Ce qui nous réunit, c’est le souffle de vie, que cela devienne une joie de vivre, et non un cimetière géant.

Respectez les animaux, Respectez la nature.

Merci



03/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres