mots&maux_d_animaux

mots&maux_d_animaux

Chiens guides d'aveugles

goldensND 020.JPG

http://mots-d-animaux.blog4ever.com/

 

Emission du 08/04/2014 Les chiens guides sur LTU radio le trait d'union http://brest-voyance.fr/ltu/

si vous désirez réécouter une émission allez "LES PODCASTS" rediffusions

sinon vous pouvez également vous connecter via mon site

http://www.123siteweb.fr/magnetismanimaux

rubrique émission radio

Le but des chiens guides d'aveugles est d'agir pour améliorer la mobilité et consolider lautonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les chiens guides ne sont pas réservés aux gens mal voyants, Ils sont attribués à toutes les personnes atteintes d'une déficience visuelle qui affecte leur mobilité.

Un chien a une éducation caractéristique pour guider les personnes non-voyantes ou malvoyantes.

La présence d'un chien leur permet de se déplacer plus rapidement et plus aisément, de profiter de la ville en toute confiance; le chien est aussi un formidable vecteur de communication et permet d'entrer en contact avec les autres. Un chien guide est un compagnon fidèle et affectueux, dévoué à son compagnon humain.

Même si les capacités visuelles du maître peuvent évoluer pendant les 10 années de fonctionnement de l’équipe, le chien, lui, s’adapte et apprend à guider autrement, notamment grâce au suivi très régulier de lEcole. Toute personne malvoyante ou non-voyante peut demander un chien guide. Elle peut même faire un essai.

Les demandes sont étudiées au cas par cas, les associations mettent en place des formations au déplacement ainsi que des stages de connaissance canine et peuvent préconiser, si besoin, des cours de locomotion complémentaires.

Les démarches pour obtenir un chien guide

La plupart des personnes déficientes visuelles, et qui ont accueilli un chien guide dans leur vie, témoignent des progrès remarquables qu'elles accomplissent au quotidien.

Le processus d'attribution se fait en plusieurs étapes.

  • La personne déficiente visuelle, sera informée directement ou par le biais des associations départementales,
  • La personne fera sa demande auprès de l'École de son choix.
  • Toutefois, pour un suivi régulier de l'équipe et des motifs économiques, il est recommandé de s'adresser à l'École qui dessert sa région.

 Les écoles des chiens guides  ont la particularité de travailler avec une grande diversité de races en plus des habituels Golden retrievers. Une grande sélection et une diversité des profils de chiensest faite.

L'Association de Paris travaille actuellement sur la création d’un Centre d'élevage (son centre d'élevage) en  région parisienne qui permettra aussi de réduire le délai d’attente des personnes souhaitant un chien guide

Tous les chiens en ont un tempérament sociable, équilibré qui en fait des merveilleux compagnons de vie. L’équipe d’éducateurs veille au bon développement comportemental et physique de chaque  portée, des dépistages sont fait pour relever d’éventuelles tares héréditaires comme la dysplasie de la hanche. Ils doivent aussi être suffisamment grands (50 à 70 cm au garrot) afin que cela reste confortable pour une personne guidée par un chien au harnais.

Un futur chien guide doit avoir une bonne concentration et savoir faire face à des situations différentes et inédites (un « chien fort dans sa tête »).

Un grand pas vers l’autonomie

1ère étape : faire connaissance

- Prise de contact par téléphone ou par courrier de la personne ou d'un tiers concerné (conjoint, ami...).

- Envoi d’un protocole définissant la procédure d’attribution ainsi qu’un dossier médical ophtalmologique et ORL à remplir par les médecins concernés.

2e étape : se rencontrer

La première rencontre s'effectue au domicile de la personne candidate pour évaluer ses attentes et l’aider à remplir son dossier de candidature comprenant les renseignements familiaux et administratifs.

3e étape : faire l'essai

La personne déficiente visuelle est hébergée à l'École pendant une journée et demi pour :

- visiter l'École,

- s'entretenir avec les éducateurs,

- découvrir et tester le déplacement avec un chien guide ou une canne électronique

  selon la demande,

- effectuer deux sorties avec l'instructrice de locomotion,

- rencontrer la psychologue du centre.

   4e étape : l'attribution du chien

Après concertation de l'équipe, le Responsable Technique donne sa réponse au candidat dans un délai de quinze jours. Sa demande sera acceptée ou ajournée si son autonomie nécessite un stage en locomotion ou un stage de connaissance canine. Elle peut éventuellement être refusée au profit de solutions mieux adaptées à la personne et à ses attentes.

 

     5e étape : la remise du chien

Un premier essai est réalisé avec le chien pressenti, au domicile de la personne déficiente visuelle. S'il est concluant, le planning de la remise est envisagé.

 

Le  stage de remise du chien guide se déroule en cours particuliers, pendant une semaine à l'École (hébergement en pension complète au Centre), suivi d'une semaine au domicile du futur maître, afin de personnaliser les déplacements “en situation réelle”.

L'adaptation mutuelle au sein de l'équipe se fait progressivement au cours des mois qui suivent la remise.

Le suivi de léquipe « maître-chien guide »

Une visite est effectuée par l'éducateur du chien au bout de 2 mois, puis 6 mois après la remise, date à laquelle le contrat définitif de mise à disposition du chien est signé. Puis, c'est l'éducateur responsable du suivi des équipes qui prend en charge les visites à domicile à intervalles programmés (tous les 2 ans environ). Le maître de chien guide s'engage à donner, au moins une fois par an, des nouvelles de la santé de son chien et de l'évolution de leur équipe.

 Depuis sa création en 1975, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest a pour but d’étudier, de développer et d’apporter toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel, inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.

Plus d’autonomie, de confort et de sécurité dans les déplacements,  c’est aussi plus de liberté pour mener à bien les actes de la vie courante

Les missions prioritaires s’attachent à :

  • éduquer et confier gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou malvoyantes afin de faciliter leurs activités quotidiennes, leur permettre de circuler en tous lieux et d’avoir un compagnon qui facilite leur intégration sociale.
  • étudier et rendre accessibles aux personnes qui ne souhaitent pas disposer d’un chien guide, des solutions d’aide au déplacement comme la canne blanche électronique.
  • appréhender tous les autres handicaps pour lesquels la présence d’un chien, spécifiquement formé, peut apporter une assistance et une amélioration sensible dans la gestion du quotidien.
  • contribuer au développement de projets innovants tels le GPS Piéton, par exemple.

 

Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’Association a reçu le Prix “Cristal” de la Transparence de l’Information Financière. Les chiens guides sont remis gratuitement grâce à la générosité des donateurs, au soutien et à l’engagement des bénévoles et de partenaires privés. Son action est financée à 99% par les dons et legs de ses donateurs.

Vous pouvez devenir donateur vous pouvez cliquer sur le liens suivants :

 http://www.chiens-guides-ouest.org/node/109/done?sid=2370

 

http://www.chien-guide-paris.asso.fr/

 

Les familles daccueil bénévoles, un maillon indispensable, essentiel au service des personnes déficientes visuelles.

 Une famille daccueil se définit comme « une ou plusieurs personnes assumant le rôle dune famille disponible et motivée, dans le but de rendre service à une personne déficiente visuelle, tout en se faisant plaisir. »

Si la disponibilité est indispensable, il convient aussi de résider dans un périmètre de 30 km autour de l’Association

Le rôle de cette famille est de donner au futur chien guide toutes les bases d’un chien bien élevé et de lui assurer un développement psychologique et physique dans les meilleures conditions possibles.

 

     - Développement psychologique

La famille d’accueil procure l’équilibre affectif nécessaire au futur chien guide et une bonne mise en place de la hiérarchisation. Le chiot doit être confronté à de nombreuses situations.

      - Développement physique

Le chien doit être propre, apprendre à marcher en laisse à une allure régulière, à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits de la ville et la foule

Le futur chien guide passe une année à temps complet dans une famille d’accueil, puis six mois “en alternance” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille.

Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide.

La nourriture, les soins vétérinaires et le matériel pour les chiens sont pris en charge par l’Association.

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, consultez ci-dessous notre brochure

Je vous propose de prendre contact avec Jean-Luc Girre directement par téléphone : 02 41 68 59 23 entre 14h et 17h. vous pouvez contacter de ma part.

ou d'autres associations qui sauront être à l'écoute car toujours très agréables, aimables.

 

 

 

 

 

 



15/04/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres